Le cordonnier 👞 le plus mal chaussé

reorganisation
Cliquez - Partagez - Likez 👍

👁 Vues : 51

LBP SUPPORT
– Octobre 2025 –

《 EDITO

En mai dernier, Mr Guillaume de Roucy DRH de LBP et Président du CSE LBP Support annonçait une réorganisation de la branche RH. Cette décision, communiquée sans véritable concertation, a suscité un profond malaise parmi les équipes.

😶‍🌫️ Une communication floue, un été sous tension !

Dès mars, une première série d’entretiens a été lancée pour recueillir le ressenti de chacun. Aucune donnée ou information concrète n’a été partagée avec les élus CSE ou CSSCT. Ce temps aurait dû s’inscrire dans une phase d’écoute puis alimenter une analyse d’impact.
Par la suite, plusieurs étapes d’accompagnement ont été annoncées mais planifiées en pleine période estivale, laissant de nombreux collaborateurs dans l’incertitude. Ainsi, certains sont partis en congés sans visibilité sur leur avenir professionnel.

🗣️ La CFE-CGC à votre écoute

Alertés par des personnels RH inquiets et pour lesquels nous estimions que les risques psycho-sociaux étaient forts, vos représentants, à la suite d’échanges individuels, ont constaté :
Des décisions imposées sans dialogue
Des collègues « Postiers » placés sous l’autorité fonctionnelle de N+1 sous statut « Banquier »
Cette nouvelle organisation devant être opérationnelle à partir du 1er octobre, de nombreux collègues ont appris leur changement de poste, de hiérarchie ou de mission sans pour autant avoir été réellement écoutés ou associés à la réflexion. Ces spécialistes de la conduite du changement ont été les premiers à dénoncer l’absence de méthodologie et de respect des étapes normées de toute réorganisation et le manque cruel de dialogue social.

🧐 La CFE-CGC exigeante avec la Direction RH

Face à cette situation, vos élus ont porté la voix des personnels concernés lors du CSE de juillet, en relayant la colère et l’incompréhension. Dans un esprit constructif et avec une volonté affirmée d’améliorer la situation collective, la CFE-CGC a interpellé directement le DRH LBP. Sensible à notre alerte, La Direction a réagi en diffusant de nouveaux organigrammes accompagnés de courriels invitant chacun à prendre contact avec sa future hiérarchie.

Toutefois, des zones d’ombre persistent, notamment sur les missions transverses, les périmètres détaillés d’intervention ou encore la répartition des responsabilités sur des sujets transverses.

🕵️‍♂️ La CFE-CGC vigilante et attentive

Pas de réorganisation sans :
Un véritable accompagnement des équipes
Une clarification rapide des rôles et des périmètres
Le respect des principes de dialogue social
Une réorganisation ne se fait pas à l’insu des postiers mais avec eux !

Sur chaque site impacté, vos représentants CFE-CGC Groupe La Poste sont à votre écoute et peuvent accompagner, via les Représentants de Proximité, toute situation individuelle.

reorganisation


Vous aimez cette publication ? Partagez sans modération.
A plusieurs on est plus fort !


Ce contenu vous plait ?
Toujours pas Adhérent ou sympathisant ?
Suivez-nous !
Pour obtenir LA dose mensuelle de stratégie & de tendances incontournable pour les Cadres Postiers !


Cliquez - Partagez - Likez 👍

# Actualités, quoi de neuf sur les réseaux ?