BGPN DEX Occitanie: Rencontre avec la DEX

Forts de constats et d’observations de terrain partagés avec beaucoup d’entre vous, vos représentants CFE-CGC Groupe la Poste ont rencontré la Direction Exécutive de la BGPN en Occitanie (Directrice, DRH, RRS) pour l’alerter sur plusieurs sujets. Nous développerons ici deux d’entre eux.

FTU : gare à l’asymétrie des attentions !

Comme un peu partout en France à la BGPN, le mode de gestion en FTU ( Force de Travail Utilisée) montre les limites d’un système où la dimension économique prédomine sur la dimension humaine, avec de possibles conséquences sur la qualité de l’accueil des clients. Dans ce cadre, inutile de s’évertuer à parler de QVT, ou à tenter d’agir en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des postiers, quand aucune marge de manœuvre n’est possible et que tous les regards sont portés sur le « combien » au détriment du « comment ». A cela s’ajoute une forte pression sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour gérer les plannings du personnel (POP assistance : ex POP IA) et « des échos » d’ajustements d’organisations (que nous qualifions de sauvages) où le dialogue social avec les OS serait écarté compte tenu d’un calendrier serré à l’approche des élections professionnelles. Les encadrants et les cadres sont en première ligne…

ZeUS 2 : attention à ne pas s’éloigner de l’esprit du projet !

Pour les néophytes, ZeUS 2 n’est pas la réincarnation postale du dieu suprême de la Grèce antique ou un slogan néolibéral s’inspirant du fameux « non de Zeus ! » du Dr Emmett Brown dans Retour vers le futur… mais un dispositif visant à soutenir les bureaux au sein desquels les conditions de travail et la QVCT du personnel sont difficiles…

Télécharger ici l’intégralité du tract

Retour en haut
CFE-CGC Groupe La Poste

GRATUIT
VOIR