Activités Sociales et Culturelles à La Poste

Quelles négociations pour l’avenir ?

La mise en place des CSE (Comités Economiques et Sociaux) à La Poste le 1er novembre 2024 ne va pas seulement modifier profondément le dialogue social et le droit syndical. Elle va aussi modifier complètement l’organisation et le fonctionnement des Activités Sociales et Culturelles quasi séculaires…

Pour faire très simple, ce sera la fin du COGAS et de la DNAS et, du jour au lendemain, de manière légale, les CSE Etablissements se retrouveront à devoir gérer un budget de plus de 160 millions d’euros et à piloter, seuls et en pleine responsabilité, une offre sociale complexe couvrant des domaines d’activités très variés.
Ce pourrait être également la disparition des associations prestant actuellement pour les postier(e)s. Certaines ont déjà d’ailleurs mis la clé sous la porte.
Pour qui connaît un tant soit peu la gestion de ces ASC, un tel transfert en «one shot » relèverait d’une inconscience coupable. La Poste l’a bien compris en incluant dans l’accord
de méthode relatif au déploiement du CSE, un chantier de négociations propre aux activités sociales, en vue d’une proposition d’accord.

Télécharger ici l’intégralité du tract

Retour en haut
CFE-CGC Groupe La Poste

GRATUIT
VOIR