La Fédération CFE-CGC
« Penser la CFE-CGC, c’est positiver avec
des valeurs et des principes forts”
La Confédération Française de l’Encadrement CGC est composée de fédérations et de syndicats professionnels. Elle est représentée au niveau de l’entreprise par la section syndicale, conformément à la loi du 27 décembre 1968.
La section syndicale fait partie d’un syndicat professionnel déterminé en fonction de sa branche d’activité. C’est au syndicat qu’il appartient de rendre effective l’adhésion, de remettre la carte syndicale, d’encaisser la cotisation et d’apporter informations et conseils, sur tous les problèmes de la branche professionnelle.
La confédération regroupe :
Notre histoire : vers la consolidation de notre représentativité nationale
C’est au 15 octobre 1944 que remonte l’acte de naissance de notre Confédération. À cette date, des ingénieurs et des cadres qui souhaitaient affirmer la spécificité de leur situation dans le monde des salariés, ont déposé les statuts de la confédération Générale des Cadres.
L’APE, l’Agence pour l’Emploi des Cadres, est créée sous l’impulsion de CGC et par des partenaires sociaux afin d’améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi cadre.
La loi du 17 janvier 1919 consacre les conseils des prud’hommes comme ayant le monopole en matière de litiges individuels du travail. La CGC obtient la création de la section encadrement.
La Confédération Générale des Cadres (CGC) devient la CFE-CGC et ouvre son champ d’action aux cadres, managers, techniciens et agents de maîtrise. Se créée, en 1986, la section CFE-CGC au sein de La Poste.
La même année, la CFE-CGC du Groupe La Poste siège au Comité Technique National Groupe La Poste.
et futur accord national interprofessionnel sur l’encadrement
Signature de la nouvelle convention assurance chômage et création d’une convention collective sur le portage salarial.